Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCREEN TV
18 mai 2005

La guerre des consoles aura bien lieu

Et c'est reparti pour un tour. Le salon de l'E3 qui se tient en ce moment à Los Angeles fait la part belle aux nouvelles consoles. X-Box360, Playstation3 et Nintendo Révolution : le match est lancé.


xbox
  ps3

C'est la XBox 360 de Microsoft qui devrait débarquer la première sur la marché. Microsoft a en effet promis sa nouvelle Xbox pour les fêtes de fin d'année.
Avec sa première Xbox lancée en 2001 un an après la PlayStation 2, Microsoft n'a jamais pu rattraper l'écart creusé par le japonais Sony. Mais avec la nouvelle console Xbox 360, le numéro un mondial des logiciels passe clairement à l'offensive et la Xbox 360 semble enfin avoir quelques armes pour aller disputer à Sony un marché japonais qui a globalement ignoré la première version de la console.

La PS3 devrait elle débarquer dans nos magasins début 2006. "La PlayStation 3 est vraiment le système destiné à être placé au milieu de la salle de séjour dans le monde entier", a déclaré Ken Kutaragi, le patron de Sony Computer Entertainment, la filiale de jeux du géant japonais.

Il a dévoilé un prototype de la console annoncée pour le printemps 2006. Avec ses lignes ondulées, d'une taille sensiblement identique, la future PlayStation sera disponible en blanc, noir et argenté. Avec environ 13.000 jeux disponibles et 191 millions d'exemplaires écoulés dans 120 pays depuis le lancement de la première génération en 1994, la Playstation est pour le moment la console la plus populaire chez les amateurs de jeux vidéo.

Les petites phrases :


Selon Sony, la PS3 sera 35 fois plus puissante que la Playstation 2 grâce à un processeur ultra-performant, et deux fois plus que la nouvelle XBox de Microsoft.

Selon un responsable marketing de Microsoft, la Xbox 360 "est une plate-forme qu'aucune entreprise dans l'industrie ne peut même essayer d'égaler".

Vous l'aurez compris, la guerre du marketing a déjà commencée !
                                      

Microsoft aura l'avantage de partir le premier

Lundi soir, Microsoft a annoncé qu'il avait réussi à attirer pour la première fois l'éditeur japonais Square Enix, célèbre pour la série des "Final Fantasy", un jeu de rôle qui s'est écoulé à plus de 60 millions d'exemplaires dans le monde. Hironobu Sakaguchi, créateur de ce feuilleton et vénéré comme un dieu par les fans de jeux de rôle, est également en train de développer pour la Xbox 360 un jeu dont des extraits ont été montrés.

Pour marquer Sony de près, Microsoft a comme lui promis lundi que la console de nouvelle génération sera compatible avec les jeux de la précédente version. Les millions de futurs acquéreurs n'auront pas à jeter à la poubelle leurs jeux actuels.

Selon les experts, malgré le capital de confiance dont Sony dispose du fait de son ancienneté, Microsoft a marqué des points lundi soir à l'E3, notamment parce que le fabricant américain a présenté un projet abouti qui va anticiper de plusieurs mois dans le commerce celui de son rival.

Et Nintendo dans tout cela ?

La nouvelle Nintendo n'arrivera a priori pas avant 2007. Un sérieux retard à l'allumage pour le n°1 des console portable ! Cette nouvelle console, de son nom de code "Revolution", utilisera un disque optique de 12 cm et sera aussi fine qu'un empilement de trois boîtes de DVD, affirme le quotidien Nihon Keizai Shimbun sans citer de sources.

Au final

Il nous faudra encore attendre un peu pour voir ces nouvelles consoles à l'oeuvre.

Si Microsoft tire le premier et bénéficiera des fêtes de fin d'année pour vendre sa console, je pense que Sony restera à terme leader sur le marché des consoles avec la PS3. Son savoir faire en la matière n'est plus à démontrer et la PS3 est sans doute beaucoup plus attendue par les amateurs de consoles que la nouvelle X-BOX. Les catalogues de jeux disponibles lors du lancement seront également un élément de choix. Sur ce terrain Microsoft semble capable de répondre à Sony.

Quand à Nintendo, il part beaucoup trop tard dans la bataille. Et si sa nouvelle console n'est pas béton, ce sera l'echec assuré.

A suivre...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité