Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCREEN TV
28 août 2005

TNT version téléphone portable

Le Monde, dans son édition datée samedi, s'est intéressé à la société Dibcom.
 
"...Hasard du calendrier : alors que Dominique de Villepin a déclaré, vendredi 26 août, vouloir "encourager les expérimentations" afin de développer la télévision sur téléphone portable, le producteur de composants électroniques français Dibcom a annoncé avoir levé 24,4 millions d'euros. C'est le plus important apport de capital-risque dans les nouvelles technologies, cette année en France.
 
Fondée en 2000 par quatre ingénieurs venus de la Sagem, Dibcom, qui a déjà levé 16,2 millions d'euros en trois précédents tours de table, conçoit des puces pour la réception de la télévision numérique (TNT) en situation de mobilité. Ces composants permettent de capter, à l'instar des décodeurs de salon, les signaux émis par les antennes relais de la TNT (technologie DVB-H).
 
...c'est depuis février et sa présentation au congrès mondial de la téléphonie mobile (3GSM) à Cannes d'une puce intégrable dans un portable que Dibcom a pris une nouvelle dimension...
 
En effet, depuis que la téléphonie à haut débit (UMTS) est apparue, il y a environ un an, la télé sur le portable constitue une des nouveautés les plus appréciées. Mais la technologie UMTS est mal adaptée à la diffusion de masse. En effet, si 10 millions de personnes veulent regarder un match de football en mode UMTS, le réseau doit acheminer 10 millions de fois le même programme, mobilisant ainsi l'essentiel de ses capacités. Au contraire, en mode DVB-H, les antennes relais"arrosent" le territoire et les capter n'exige qu'un très faible débit.
 
Aujourd'hui, via l'UMTS, la vision d'une minute de télévision sur un mobile coûte environ 3 euros au client ; pour le même prix, si son portable est capable de capter un signal DVB-H, il pourrait regarder la télé en accès illimité pendant un mois..."

source : satmag

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité