Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCREEN TV
15 mai 2005

Oui ou non à la constitution

   
Question : combien d'entre nous auront lu (et compris) la constitution européenne avant d'aller voter le 29 mai ? A mon avis pas énormément.

Ce ne sont pas les gros efforts d'informations de nos chaînes nationales qui vont nous permettre, à nous français moyen, d'y voir clair et de faire un choix.

Entre une campagne qui en France tourne à la guerre des clans et une constitution fort floue dont pas mal d'articles peuvent être interpréter très différements, il est difficile en étant pas spécialiste de bien cerner le sujet.

Alors comment va, en fait, s'effectuer le choix entre le oui et le non ?

Je pense que le choix ne se fera pas pour ou contre la constitution mais surtout pour ou contre l'idée européenne. Les pro-europréens voteront pour, les autres voteront au final contre.
Et puis il a ceux qui voteront non par opposition... au gouvernement. Ceux là non rien compris car ce n'est pas le sujet du 29 mai mais il y en aura forcément un certain nombre. J'en connais.

Quoi qu'il en soit, la France a déjà perdu la bagarre. Pas forcément celle du référendum mais bien celle des idées. Que la France qui a toujours été un des moteurs dans la construction européenne se retrouve, après Maastricht, diviser sur la question de la constitution est pathétique. Notre société est malade, et du coup les français ont du mal à voir ce que peut leur apporter l'europe. Les maux de notre société sont projetés et rejetés sur l'europe. Dans ces conditions, la voie référendaire était elle le meilleure choix ?

Résultat dans 15 jours.
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité