Censure
"Je vais réduire la fracture sociale... en cent jours" "Menteur !" Tel était le slogan d'une des pub visant à promouvoir le nouvel album de Cali qui justement s'appelle menteur.
Résolument pas de quoi fouetter un chat ! Reste que la pub a été censurée par le bureau de vérification de la publicité. Le fameux BVP.
Je
dois dire que je ne comprends pas très bien la raison. Certes il y a
une référence aux propos de Chirac et de de Villepin mais quand même.
Cela justifie-t-il pareil traitement ?
On
est ici dans le cadre d'une publicité, et je ne sais pas quelle est la
législation en la matière, mais il y avait juste un peu d'ironie et
d'humour. Cela résume en en plus la situation. Les fameux 100 jours de
de Villepin et la non moins célèbre fracture sociale de notre bien aimé
président.
Du coup Cali se retrouve avec un jolie coup de pub mais bon il n'en avait pas vraiment besoin tant l'album est excellent.
Reste
le problème de la censure. Que dire des pubs où de charmantes
demoiselles fort dévêtues nous vendent n'importent quoi, des pubs pour
les sociétés de crédits qui appatent le pauvre consommateur et pousse
au surendettement... j'en passe et des meilleures. La liste
pourrait être impressionnante. On peut tout interdire.
De
même la violence à la télévision ou l'ironie quotidienne des guignols,
Guillon, Ruquier et autre Carlier... On pourrait là aussi tout
interdire.
Pour avoir vu
cette pub pas mal de fois ces derniers jours dans diverses émissions
(et oui l'effet produit est toujours inverse à celui rechercher !), il
n'y a pour moi pas lieu à censure ! Alors pourquoi ?